La Sophrologie

Grâce à des exercices simples de respiration, de contraction musculaire, de visualisation, et s'appuie sur l'ensemble des expériences positives du consultant et sur sa capacité mentale et physique à renforcer ses propres ressources pour lui permettre d'être au maximum de ses capacités, au moment où il en aura le plus besoin.

Dans les années 60s, la sophrologie se développe principalement dans le milieu médical, avant d’étendre progressivement son champ d’application au développement personnel. 

L’ensemble de ces techniques réunies en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace dans la résolution de problématiques multiples telles que :

  • L’amélioration du quotidien à travers : la gestion du stress, de l’anxiété passagère, des émotions, du sommeil, le développement de la confiance en soi, la stimulation de la créativité…

  • La préparation mentale à un événement à venir : un accouchement, une FIV, un examen, un entretien, une compétition, une représentation artistique…

  • L’accompagnement d’un traitement médical pour gérer la douleur et développer le mental face à la maladie…

  • L’accompagnement des comportements pathologiques pour contrôler les pulsions et les phobies, les TCA ( troubles du comportement alimentaire), les addictions…

Lotus Pose sophrologie yoga

À qui s'adresse la sophrologie ?

Les séances individuelles avec un particulier
Méditation au bord de l'eau sophrologie

Amélioration du quotidien

La sophrologie réduit votre stress, votre anxiété, améliore le sommeil.

Elle vous aide à développer votre potentiel.

Sophrologie école

Les enfants

De manière ludique, la sophrologie peut agir sur : l’anxiété, le sommeil, l’hyperactivité, les problèmes de concentration.

Adolescent sur son téléphone sophrologie

Les adolescents

L'objectif est de leur apporter du soulagement en les aidant à mieux maîtriser leurs émotions mais aussi à accepter les mutations de leur corps.

Sourire femme enceinte sophrologie

Les femmes enceintes

L'objectif est de leur apporter du soulagement en les aidant à mieux maîtriser leurs émotions

mais aussi à accepter les mutations de leur corps.

Course à pied couple running sophrologie

Les sportifs

Préparation mentale, réduction du stress, augmentation de la concentration, développement de la motivation et capacités physiques, récupération après l’épreuve.

Les séances de groupe
Réunion présentation de travail sophrologie

Les entreprises

La sophrologie permet d’accompagner les salariés dans la gestion du stress, de prévenir les risques psychosociaux, d'améliorer les performances et d'aider à recréer un esprit d'équipe...

Graphique Stethoscope hopitalier sophrologie

Le milieu hospitalier

En complément du traitement  médical, la sophrologie soulage le patient rendu vulnérable  physiquement et mentalement par des situations anxiogènes et parfois par maladie.

Jeune et vieux maison retraite sophrologie

Les maisons de retraite

La sophrologie permet aux personnes âgées de reprendre conscience de leur corps, d'évacuer leurs tensions articulaires, à développer leur mémoire, de retrouver du bien-être et de la joie de vivre. 

Technologie à l'école sophrologie

Le milieu scolaire

La sophrologie permet aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens et aussi aux étudiants d’accroître leurs concentration, d’améliorer leur mémorisation et leurs différents apprentissages.

Le déroulé d'une séance

La sophrologie s’appuie sur les ressources propres à chacun et favorise la prise de conscience de son potentiel en développant la mémoire, les perceptions et les ressentis, mais encore en permettant la connaissance de soi..

 

Cette méthode propose des exercices accessibles sans contact physique avec le sophrologue, adaptés aux capacités et problématiques de tous.

 

En générant des ressentis positifs, sa visée est de rendre la personne active et autonome dans son quotidien.

 

Chaque accompagnement est personnalisé : il faut compter en moyenne 8 à 12 séances pour un suivi optimal.

Photo galet détente sophrologie
Déroulement...

Premier temps d'échange : Il nous permet de faire connaissance mais aussi de définir votre objectif, vos besoins, vos attentes. Lors des séances suivantes, nous faisons un point sur la semaine écoulée et sur votre avancement.

 

Pratique des exercices : Pratiqués debout ou assis, ces exercices reposent sur des mouvements doux associés à la respiration, des exercices de contractions/relâchements musculaires et la visualisation positive

 

Second temps d’échange : Je vous invite  à vous exprimer  à l’issue de la réalisation de l'ensemble des exercices.

C'est un moment important de la séance car il vous permet de prendre conscience de vos ressentis corporels, émotionnels et mentaux.

Clôture de la séance : Vous définissez les exercices de la séance  que vous souhaitez refaire chez vous.

L'entrainement est primordial afin de pérenniser les bienfaits de la séance et ainsi atteindre votre objectif plus facilement.

Attention dans le cadre de l’accompagnement du traitement médical et des comportements pathologiques, la sophrologie reste un outil

complémentaire qui ne saurait se substituer à un traitement médical ou à une prise en charge psychologique/psychiatrique.